


Volailles et palmipèdes : déclarer les animaux en mairie
Tous les détenteurs de volailles et palmipèdes doivent déclarer en mairie leurs animaux. Ce recensement permettra d'assurer l'effectivité des mesures prises pour lutter contre l'influenza aviaire.
Afin de s'assurer de la bonne information de l'ensemble des détenteurs de volailles concernés par le dépeuplement progressif et le vide sanitaire dans le cadre de la procédure de lutte contre l'influenza aviaire, ainsi que de la déclaration en mairie de tous les animaux, le préfet a adressé un courrier à tous les maires du département pour qu'ils mettent à jour le recensement des exploitations détenant des volailles.
En effet, l'efficacité de la démarche dépendra de la bonne connaissance par chaque détenteur de ses responsabilités et de l'application rigoureuse des mesures qu'il a à mettre en oeuvre. Des visites sanitaires seront conduites, précise le préfet, pour s'assurer de l'effectivité de l'application des mesures édictées.
Ainsi, l'ensemble des détenteurs de volailles doivent adresser une déclaration de détention d'oiseaux à la mairie de la commune où sont détenues les volailles . Le formulaire de déclaration est le modèle Cerfa 15472*01.
Il est demandé aux maires de veiller tout particulièrement à ce que les petits détenteurs qui vendent à la ferme ou sur les marchés de la commune soient informés de cette obligation de déclaration.
Les contrôles sanitaires auront lieu pendant la période de vide collectif qui s'étendra du 18 avril au 16 mai 2016.